Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance // Le gouvernement luxembourgeois
Les évaluations des situations de dépendance dans le cadre de la crise sanitaire : mise à jour le 08/01/2021
Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) a pris un certain nombre de mesures par rapport à son public cible, à savoir essentiellement les personnes âgées et vulnérables, afin d’assurer au mieux leur santé.
Nos procédures en vigueur sont continuellement adaptées à la situation sanitaire afin d’assurer la continuité du service public, de garantir un service de qualité et de procéder à un traitement des demandes de prestations entrantes et urgentes.
L’AEC réalise les évaluations et réévaluations de la situation de dépendance dans le strict respect des règles sanitaires et selon les consignes en vigueur.
Attributions
Les décisions en matière d'octroi des prestations de l'assurance dépendance sont de la compétence de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance qui est placée sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale.
L'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) accomplit, dans le cadre des prestations de l'assurance dépendance, des missions d'évaluation, de contrôle et de conseil.
COVID-19
Le saviez-vous?
L'assurance dépendance a principalement pour objet la prise en charge des aides et soins de la personne dépendante, qui vit à domicile ou dans un établissement d'aides et de soins, au moyen:
- de prestations en nature;
- d'aides techniques et d'adaptations du logement.
Pour la personne dépendante qui vit à domicile, la prise en charge peut comporter, sous certaines conditions, des prestations en espèces en remplacement des prestations en nature.
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Helplines
Pour tout renseignement d’ordre général:
Helpline Secrétariat
- Téléphone : (+352) 247-86060
- Lundi à vendredi de 9.00 à 11.00 et de 14.00 à 16.00 heures
- Contact Email
- Fax : (+352) 247-86061
Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:
Helpline Aides techniques
- Téléphone: (+352) 247-86040
- Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 8.30 à 11.30 heures
- Mercredi de 13.30 à 17.00 heures
- Fax : (+352) 247-86055
Important: Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques (p.ex. fauteuil roulant, lit d’hôpital, aides à la marche), de commencer des travaux d’adaptation du logement ou de faire adapter votre voiture. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La loi ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.
Pour tout renseignement en relation avec la facturation et le payement de la prestation en espèces:
Caisse nationale de santé (CNS)
- Téléphone: (+352) 2757 - 4455
- Contact Email
- Lundi à vendredi de 8.00 à 16.30 heures