Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance // Le gouvernement luxembourgeois

Coronavirus COVID-19

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19 et se ralliant aux consignes et mesures annoncées par le gouvernement, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance a pris un certain nombre de mesures par rapport à son public cible, à savoir les personnes âgées et vulnérables afin d’assurer au mieux leur santé :

Toutes les procédures en vigueur ont été adaptées à la situation actuelle afin de garantir un service de qualité et de procéder à un traitement des demandes entrantes.

Depuis le lundi 20 avril 2020, et après concertation avec la COPAS (Fédération des organismes prestataires d’aides et de soins), l’AEC procède de nouveau à l’ouverture de démarches par voie électronique avec l'outil MySecu pour des demandes actuellement en cours en établissement à séjour continu. MySecu est une plateforme informatique sécurisée réservée aux prestataires professionnels d’aides et de soins autorisés et dûment authentifiés, qui peuvent renseigner de cette manière les aides et soins réalisés auprès de la personne dépendante. L’AEC pourra ainsi transférer les synthèses de prise en charge à la Caisse nationale de santé.

Suite aux décisions prises par le Gouvernement, le confinement général est progressivement levé au Luxembourg.

C’est ainsi qu’à partir du mardi 12 mai 2020, l’AEC recommencera à procéder à des évaluations et réévaluations de la situation de dépendance à domicile.

  • Pour les demandes des demandeurs vivant à domicile et pour lesquelles une présence de l’évaluateur de l’AEC sera indispensable :
    • Les assurés concernés seront contactés par téléphone le jour précédant l’évaluation afin de fixer le rendez-vous.
    • L’AEC a adapté ses procédures afin de garantir le respect de toutes les mesures de sécurité préconisées lors des évaluations. L'AEC rend attentif au fait que le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir efficacement le nez et la bouche est obligatoire tout au long de l'évaluation si la distance de 2 mètres ne peut être garantie. En cas d’absence de masque, l’évaluateur peut en fournir. L’AEC prie les familles de limiter les personnes dans la pièce au strict minimum, c’est-à-dire à l’assuré lui-même et à son aidant.
  • Pour certaines demandes de réévaluations des bénéficiaires vivant à domicile et profitant de l’intervention d’un réseau d’aides et de soins, l’AEC demandera à celui-ci les renseignements nécessaires afin de procéder à l’actualisation des aides et soins nécessaires (via l’outil spécifique MySecu, plateforme sécurisée réservée aux prestataires professionnels). Dans ces cas, une réévaluation sur place par l’AEC au domicile du bénéficiaire ne sera pas nécessaire et n’aura pas lieu.

Par ailleurs, nous sommes en étroit contact avec nos partenaires afin de pouvoir adapter les services mis à disposition à chaque changement de situation.

Les personnes dépendantes ayant des questions spécifiques en relation avec leur dossier « assurance dépendance » peuvent continuer à s’adresser à l’AEC.

Nos « Helplines » restent joignables :

 

« Helpline Secrétariat » pour tout renseignement d’ordre général

Tél. 247-86060 / Fax. 247-86061

Lundi à Vendredi de 9.00 à 11.00 et de 14.00 à 16.00 heures

secretariat@ad.etat.lu

 

« Helpline Aides techniques »

Tél. 247-86040

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi de 8.30 à 11.30 heures

Mercredi de 13.30 à 17.00 heures

 

  • Pour la mise à disposition d’aides techniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service moyens accessoires (SMA) qui garantit la livraison des aides techniques urgentes et indispensables à un retour à domicile le cas échéant, à savoir : lit avec réglage motorisé, matelas alternating, chaise percée avec roues, lève-personnes actif et passif, fauteuil roulant de positionnement. Toutes les autres demandes en aides techniques sont également traitées dans les meilleurs délais possibles compte tenu de la situation actuelle.
  • Pour tout renseignement au sujet des autres aides techniques, et pour tout renseignement en relation avec une adaptation du logement ou une adaptation de voiture.

 

Tous nos collaborateurs sont mobilisés au maximum pour répondre à vos appels et demandes.

Nous vous prions de consulter le site officiel www.covid19.lu pour toutes les informations sur le coronavirus COVID-19, ainsi que sur ses symptômes, sa transmission, et les bons gestes pour assurer sa propre protection et celle de ses proches.

Dernière mise à jour : 27.05.2020

 

Attributions

Les décisions en matière d'octroi des prestations de l'assurance dépendance sont de la compétence de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance qui est placée sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale.

L'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) accomplit, dans le cadre des prestations de l'assurance dépendance, des missions d'évaluation, de contrôle et de conseil.

Lire la suite

Le saviez-vous?

L'assurance dépendance a principalement pour objet la prise en charge des aides et soins de la personne dépendante, qui vit à domicile ou dans un établissement d'aides et de soins, au moyen:

  • de prestations en nature;
  • d'aides techniques et d'adaptations du logement.

Pour la personne dépendante qui vit à domicile, la prise en charge peut comporter, sous certaines conditions, des prestations en espèces en remplacement des prestations en nature.

Démarches

Législation

Statistiques

Helplines

Pour tout renseignement d’ordre général:

Helpline Secrétariat  

  • Téléphone : (+352) 247-86060
  • Lundi à vendredi de 89.00 à 11.00 et de 14.00 à 16.00 heures
  • Contact Email
  • Fax : (+352) 247-86061

Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:

Helpline Aides techniques

  • Téléphone: (+352) 247-86040
  • Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 8.30 à 11.30 heures
  • Mercredi de 13.30 à 17.00 heures

Important: Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques (p.ex. fauteuil roulant, lit d’hôpital, aides à la marche), de commencer des travaux d’adaptation du logement ou de faire adapter votre voiture. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La loi ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

Informations - Aidant

Informations spécifiques

Espace pour les professionnels