Définition

Que signifie être dépendant ?

Le besoin d'aide dans les actes essentiels de la vie

Est reconnue dépendante toute personne qui, indépendamment de son âge, a un besoin important et régulier d'aide d'une tierce personne (un professionnel, un proche, une personne privée), pour effectuer les actes essentiels de la vie suite à une maladie physique, mentale ou psychique ou d'une déficience de même nature.

Ces actes essentiels de la vie (AEV) concernent les aides et soins dans les domaines suivants:

  • Hygiène: aide pour l'hygiène corporelle et buccale, le rasage et l'épilation du visage, l'hygiène menstruelle.
  • Elimination: aide lors de l'élimination, aide pour changer le sac de stomie ou vider le sac urinaire.
  • Nutrition: aide pour manger et s'hydrater, aide pour la nutrition entérale.
  • Habillement: aide pour mettre ou enlever les vêtements, aide pour installer et enlever le matériel de correction et de compensation.
  • Mobilité: aide pour les transferts, les déplacements, l'accès et la sortie du logement, les changements de niveau.

L'assistance d'une tierce personne peut être nécessaire dans un ou plusieurs domaines des AEV.

Elle peut aussi prendre différentes formes selon l'état de santé:

  • effectuer à la place de la personne dépendante tout ou partie des AEV;
  • surveiller ou soutenir la personne dépendante en vue de permettre l'exécution des AEV.

L'assistance d'une tierce personne dans les AEV doit correspondre à une intensité définie : l'aide nécessaire doit représenter au moins 3,5 h/semaine (seuil d'entrée).

Il faut que l'état de dépendance persiste, suivant toute probabilité, pour une période minimale de six mois ou soit irréversible : l'assurance dépendance vise la dépendance permanente, définitive ou irréversible.

Si une personne présente un besoin d'aide pour une courte période ou uniquement pour effectuer l'entretien du ménage ou pour préparer les repas, elle n'est pas dépendante au sens de la loi.

Le besoin d'aide en aides techniques et en adaptations du logement

Une demande auprès de l'assurance dépendance peut être également introduite pour un besoin en aides techniques, en adaptations du logement ou de voiture, indépendamment d'un besoin d'assistance dans les actes essentiels de la vie.

Les dispositions particulières

Certains groupes de personnes peuvent bénéficier de l'assurance dépendance et toucher une prestation en espèces forfaitaire sous d’autres conditions (critères d'octroi fixés par règlement grand-ducal).

Il s'agit de :

  • personnes atteintes d'une baisse de l'acuité visuelle ;
  • personnes ayant des difficultés à communiquer en raison de graves problèmes d'audition, d'aphasie, de dysarthrie et celles ayant subi une laryngectomie ;
  • personnes atteintes d'une forme symptomatique de spina bifida.

Une fois que les critères d'octroi de baisse de l'acuité auditive ou visuelle ont été évalués par un médecin spécialiste ORL ou ophtalmologue, agréé par l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance, la personne peut bénéficier d'une prestation en espèces forfaitaire.

La dépendance des jeunes enfants (jusqu’à l'âge de huit ans accomplis)

Tous les jeunes enfants ont besoin de l'aide de leurs parents pour les actes essentiels de la vie. Certains enfants, en raison d'une maladie ou d'un handicap, ont besoin de plus d'aide dans ces domaines.

Lorsque l'assurance dépendance intervient pour les enfants malades ou handicapés, elle considère le besoin d'aide supplémentaire de ces enfants par rapport aux enfants du même âge en bonne santé.

Dernière mise à jour