Aide technique motorisée pour un demandeur séjournant en ESC

Définition

L’essai d’une aide technique comprend la mise en situation du demandeur et le cas échéant de son aidant avec une aide technique potentiellement requise.

Cette mise en situation est réalisée dans l’établissement en présence du personnel thérapeutique.

La présence du personnel thérapeutique est indispensable afin de statuer sur l’adéquation de l’aide technique aux besoins du demandeur et les capacités d’utilisation de l’aide technique par le demandeur et/ou son aidant.

Règles générales

Une demande AT ou AS+AT doit être introduite pour une des aides techniques suivantes :

·         Fauteuils roulants électriques d'extérieur (non pliables)

·         Scooters à quatre roues

·         Ensembles de propulsion manoeuvrés par les mains courantes (type E-motion ou similaire)

·         Ensembles de propulsion manoeuvrés par joystick et/ou accompagnateur (type E-fix ou similaire)

·         Systèmes de propulsion pour accompagnateur (type Viamobil ou similaire)

L’aide technique motorisée demandée doit être précisée dans la rubrique 4. AIDES TECHNIQUES ET ADAPTATION DU LOGEMENT du rapport médical R20.

L’essai de l’aide technique est réalisé par l’équipe thérapeutique de l’établissement et le référent de l’AEC se basera sur leur rapport écrit "Essai d’une aide technique motorisée pour un demandeur séjournant en établissement à séjour continu" pour déterminer si l’aide technique est requise.

Organisation de l’essai

Si l’aide technique est disponible dans l’établissement, l’essai peut être réalisé directement. Dans le cas contraire, il faut contacter la Helpline AT de l’AEC:           Contact Email.

L'aide technique demandée sera alors commandée et livrée à l'ESC.

Réalisation de l’essai

Lors de l’essai, le personnel thérapeutique doit se prononcer sur :

  • l’adéquation de l’aide technique à l’environnement du demandeur
  • les capacités de manipulation de l’aide technique par le demandeur et/ou son aidant
  • les capacités cognitives et physiques du demandeur et/ou de son aidant pour une utilisation en toute sécurité de l’aide technique
  • le déroulement et la conclusion de l’essai réalisé

Après la réalisation de l’essai, le personnel thérapeutique remplit la fiche essai et la transmet par mail à la Helpline AT/LO.

 

La fiche est téléchargeable via le lien suivant :

Essai d’une aide technique motorisée pour un demandeur séjournant en établissement à séjour continu

 

Conclusion

Si l’essai est concluant et que le référent peut se prononcer sur le requis de l’AT demandée, celui-ci procède le cas échéant à la commande de l’aide technique qui sera livrée par le SMA.

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