Aides techniques

L'assurance dépendance peut prendre en charge des aides techniques "pour permettre à la personne de maintenir ou d'accroître son autonomie de vie dans les domaines de l'hygiène corporelle, de la nutrition et de la préparation des repas, de la mobilité à l'intérieur et à l'extérieur du logement, de l'habillage, des activités d’assistance à l’entretien du ménage et de la communication verbale ou écrite". Elles peuvent répondre aux besoins en matière de sécurité, de prévention et de soulagement des douleurs. Elles ont aussi pour objectif de faciliter la tâche des personnes qui assurent les aides et soins. Il peut s'agir par exemple d'un fauteuil roulant, d'un lit médicalisé, d'un lève-personnes, ou d'autres aides techniques telles qu'un système vidéo agrandissant l’image pour une personne malvoyante, des aides à la communication etc.

Les aides techniques sont mises gratuitement à disposition de la personne qui en a besoin. Le montant de la prise en charge ne peut néanmoins dépasser 35 000 euros par aide technique.

Cette mise à disposition peut prendre deux formes:

  • l'aide technique peut être louée par l'assurance dépendance auprès d'un fournisseur et mise à la disposition de la personne (prise en charge des frais de réparation par l’assurance dépendance)
  • l'aide technique peut être achetée par l'assurance dépendance en faveur de la personne (pas de prise en charge des frais de réparation par l’assurance dépendance)

Le fournisseur est choisi et payé par l'assurance dépendance.

Seules les aides techniques inscrites sur une liste proposée par la Commission consultative et arrêtée par règlement grand-ducal sont prises en charge par l'assurance dépendance.

L'assurance dépendance prend également en charge les frais engagés pour l'installation et la mise en route des aides techniques.

Les aides techniques ainsi que les frais engagés pour l'installation et la mise en route sont seulement pris en charge par l'assurance dépendance sur avis préalable de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance. L'assurance dépendance n'intervient pas lorsque l'aide technique a été achetée par la personne sans cet avis préalable.

L'assurance dépendance peut également prendre en charge des aides techniques pour des personnes qui n'atteignent pas le seuil des 3,5 heures dans les actes essentiels de la vie, mais qui, en raison d'une maladie ou d'une déficience dépassant 6 mois, présentent un besoin important et régulier d'aide pour les domaines cités ci-dessus.

 

Veuillez trouver ci-dessous des informations supplémentaires concernant certaines aides techniques spécifiques: