Commande d'aides techniques de base via Helpline

Depuis 2006, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) propose le service HELPLINE AIDES TECHNIQUES, afin d’optimiser la mise à disposition d’aides techniques dans le cadre de l’assurance dépendance.

Qui peut bénéficier du service de commande d’aides techniques de base par la Helpline?

Toute personne ayant introduit dans le passé au moins une demande assurance dépendance (aides techniques ou aides et soins).

Comment procéder pour effectuer une commande?

Les moyens de communication suivants sont à utiliser pour commander des aides techniques de base par la Helpline:

1. Etablissements d'aides et de soins (ESC/ESI)

Les établissements d’aides et de soins sont invités à réaliser leurs commandes d’aides techniques de base via courriel: Contact Email

L’adresse courriel est également à utiliser, s’il s’agit de:

  • Transcription d’une aide technique d’un bénéficiaire à un autre
  • Demande de retour de matériel (avec copie du courriel au SMA)
  • Demande d’information
  • Adaptation et renouvellement d'une aide technique déjà mise à disposition

Tous les éléments nécessaires au traitement efficace de la demande (p.ex. matricule, poids et taille du bénéficiaire, n° d’inventaire de l’aide technique concernée, etc.) sont à préciser.

2. Domicile – Professionnels

La Fiche pour commande d’aides techniques de base pour le domicile par la Helpline, téléchargeable sous:

Fiche commande aides techniques de base domicile - Helpline

est réservée aux professionnels réalisant une commande pour le compte de bénéficiaires résidant au domicile. 
Cette fiche permet la transmission des informations nécessaires pour une mise à disposition rapide d’aides techniques de base, adaptées aux besoins des bénéficiaires.

La fiche de commande peut être transmise par fax au numéro: (+352) 247-86055 ou par courriel: Contact Email  

La fiche de commande peut ainsi être utilisée pour toute commande d’une aide technique de base, pour toute personne ayant introduit dans le passé au moins une demande assurance dépendance, sans aucune autre formalité et sans devoir introduire une nouvelle demande.

L’AEC invite tous les professionnels à se concerter avec le bénéficiaire et son entourage, afin de bien cerner le besoin en aides techniques. Ceci permettra d’éviter des déplacements inutiles du SMA (retours ou refus d’aides techniques, aides techniques non adaptées au demandeur ou à son environnement, etc.).

3. Domicile – Demandeur et entourage

La ligne téléphonique de la Helpline est réservée prioritairement aux personnes privées, afin de leur garantir un accès facile.

Téléphone: (+352) 247– 86040

Horaires de la ligne téléphonique "HELPLINE AIDES TECHNIQUES":

  • Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 16.30 heures

Quelles aides techniques peuvent être commandées par la Helpline?

Les aides techniques pouvant être commandées par la Helpline sont des aides techniques assurant un équipement de base de la personne. Toutefois, les limitations liées au lieu de vie telles que définies par le règlement grand-ducal modifié du 22 décembre 2006 sont tenues en compte.

La liste des aides techniques pouvant être commandées par la Helpline comprend:

  •  cadres de marches sans roues et cadres de marche avec 2 et 4 roues;
  •  fauteuils roulants de base et fauteuils roulants de positionnement;
  •  lits avec réglage motorisé 90 x 200cm avec un matelas mousse de base en option, si le bénéficiaire ne dispose pas d’un matelas 90x200cm;
  •  matelas alternating et coussins anti-escarres pneumatiques;
  •  rehausseurs de WC séparés, sur-élévateurs de WC avec accoudoirs, lunettes de WC avec accoudoirs, chaises-percées avec roues;
  •  planches de bain et sièges de bain électriques, disques pour sièges de bains;
  •  chaises de douche de coin et chaises de douche à 4 pieds;
  • lèves-personnes actifs et passifs (un essai en présence du référent de l’AEC et d’un technicien du Service Moyens accessoires (SMA) est obligatoire avant la mise à disposition d’un lève-personne, lorsqu’une partie ou tous les transferts sont réalisés par un aidant non-professionnel).

 

Pour tout autre besoin en aides techniques, une "demande de prestations assurance dépendance" avec rapport médical R20 doit être introduite.

Cette nouvelle demande est à adresser à:

Caisse nationale de santé (CNS), Assurance dépendance
B.P. 1023 L-1010 Luxembourg


Autres informations utiles en rapport avec les aides techniques

Demandeur ayant introduit une "demande de prestations assurance dépendance"

Lors de chaque introduction d’une "demande de prestations assurance dépendance", les aides techniques standards préconisés sur le R20 sont d’office commandées par l’AEC, après avoir échangé avec le bénéficiaire, son entourage ou le réseau d’aides et de soins.

Il n’est pas judicieux d’introduire en parallèle une commande supplémentaire via la Helpline.

Service moyens accessoires (SMA)

Livraison à domicile par le SMA

Pour le demandeur séjournant à domicile, certaines aides techniques:

  • ne nécessitant pas l’intervention d’un spécialiste pour le montage;

  • pouvant être transportées dans une voiture privée.

ne sont pas livrées par le SMA, sauf si elles sont couplées à la livraison d’une plus grosse aide technique.

Il est cependant possible de se faire livrer par le SMA contre paiement d’un forfait livraison.

Coordonnées du SMA:

20 - 22 Rue Geespelt, L-3378 Livange
Tél.: (+352) 40 57 33-1
Fax: (+352) 40 95 17
E-mail: contact@sma.lu

Retour des aides techniques non utilisées au SMA

Si une aide technique n’est plus utilisée par le bénéficiaire, il est prié de la retourner au SMA, respectivement d’en informer le SMA ou l’AEC.

Les articles liés à l’élimination (rehausseur WC, chaise percée, etc.) ne sont pas récupérés par le SMA.

Entretien / réparation des aides techniques

Le SMA est responsable de l’entretien et de la réparation des aides techniques en location.

Prêt d'aides techniques sur ordonnance médicale (Assurance maladie)

Si une personne n’a encore jamais introduit une demande auprès de l’assurance dépendance et s’il existe un besoin en aides techniques de plus courte durée ou en cas de besoin très urgent, elle peut bénéficier sur ordonnance médicale de la mise à disposition via le SMA du matériel suivant:

  • lit d’hôpital;

  • matelas anti-escarres alternating;

  • fauteuil roulant de base;

  • fauteuil roulant de positionnement;

  • coussin anti-escarres pneumatique;

  • lève-personnes actif ou passif;

  • canne tripode/quadripode;

  • cadre de marche (sans roues; avec roues).

Le prêt sur ordonnance médicale est limité dans le temps:

  • 6 mois pour une 1re ordonnance;

  • renouvelable pour 6 mois supplémentaires par nouvelle ordonnance.

La liste complète du matériel est consultable dans le fichier B2 de la CNS

Dernière mise à jour