Adaptations du logement

L'assurance dépendance peut participer aux frais d'une adaptation du logement "pour permettre à la personne de maintenir ou d’accroître son autonomie de vie dans les domaines de l'hygiène corporelle, de la préparation des repas et de la mobilité à l'intérieur et à l'extérieur du logement".

Les adaptations du logement sont prises en charge sur avis de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance. Le montant de la prise en charge ne peut pas dépasser 35 000 euros. Comme pour les aides techniques, l'assurance dépendance peut prendre en charge les frais d'une adaptation du logement pour des personnes qui n'atteignent pas le seuil des 3,5 heures dans les actes essentiels de la vie, mais qui, en raison d'une maladie ou d'une déficience dépassant six mois, présentent un besoin important et régulier d'aide pour les domaines cités ci-dessus.

 

Si le demandeur habite dans un logement en location qui n’est pas adapté à ses besoins, l’assurance dépendance peut participer à la prise en charge du coût supplémentaire de loyer, engendré par le déménagement dans un logement adapté ou adaptable. Le maximum de cette prise en charge s’élève à 450 euros par mois. La participation mensuelle au loyer prend fin, lorsque le montant maximal de la prise en charge de 35 000 euros est atteint.

 

Veuillez trouver ci-dessous des informations supplémentaires concernant les adaptations du logement:

Dernière mise à jour