Prestations en établissement

Si la personne dépendante vit dans un établissement d'aides et de soins, l'assurance dépendance prend en charge les prestations suivantes:

  • les prestations en nature;
  • les aides techniques.

Etant donné que la prise en charge est assurée exclusivement par des professionnels, il n'est pas possible de remplacer la prestation en nature par une prestation en espèces.

Prestations en nature

Les prestations en nature accordées en milieu stationnaire sont les aides ou les soins apportés à la personne dépendante par les professionnels de l'établissement d'aides et de soins.

La personne dépendante peut avoir droit:

  • à des aides et soins dans les domaines des actes essentiels de la vie;
  • à des activités d’accompagnement en établissement.

Le coût du matériel d’incontinence est pris en compte pour le calcul de la valeur monétaire applicable aux établissements.

Aides techniques

L’octroi des aides techniques diffère suivant le lieu de séjour du bénéficiaire. Des aides techniques peuvent être prises en charge par l’assurance dépendance à des personnes séjournant en établissement d’aides et de soins ou en logement encadré, mais la prise en charge est plus restrictive (cf. liste des aides techniques prise en charge par l’assurance dépendance annexée au règlement grand-ducal modifié du 22 décembre 2006). En effet, les établissements d’aides et de soins et les logements encadrés doivent disposer d’une série d’aides techniques, conformément aux agréments requis au titre de la législation réglant les relations entre l’Etat et les organismes œuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique.

Dernière mise à jour