L’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance communique à l’occasion de la « Journée mondiale du braille »

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclarée Journée mondiale du braille en 2001. Cette journée est l'occasion de rappeler l'existence du braille, un alphabet tactile. Le braille est essentiel en termes d'accès à l'éducation, de liberté d'expression et d'opinion, ainsi que d'inclusion sociale.

Dans ce contexte, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) juge intéressant de vous communiquer certaines informations par rapport aux prestations en faveur des personnes concernées.

Mise à disposition gratuite d'aides spécifiques

L’assurance dépendance peut prendre en charge, sous certaines conditions, des aides techniques spécifiques pour les personnes malvoyantes ou aveugles dont, à titre d’exemple, des loupes électroniques transportables, des vidéo-agrandisseurs, des filtres de lumière ou des lampes de lecture et de travail. Il existe aussi toute une série d’aides spécifiques de type « braille ».

Actuellement, 155 de ces aides sont mises à disposition des personnes concernées et contribuent à leur autonomie dans la vie quotidienne :

  • Barrettes braille : il s’agit d’un appareil qui retranscrit le texte de l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone en signes braille, que la personne concernée peut « lire » avec ses doigts sur sa barrette braille. Un lecteur d’écran doit se trouver sur l’appareil connecté.
  • Imprimantes braille : machine qui transcrit, par embossage, le texte d’un fichier informatique en caractères brailles sur papier.
  • Dymo braille : machine qui permet d’imprimer des étiquettes en braille et de marquer rapidement certains objets, des conserves alimentaires, etc.
  • Machines à écrire manuelles pour le braille : il s’agit d’une machine à écrire le braille, mécanique et portable et facile à utiliser.
  • Machines à écrire électriques pour le braille : il s’agit d’une machine à écrire en braille transportable, qui comporte des fonctionnalités telles qu’une mémoire ou un dispositif de lecture permettant à l’utilisateur d’écouter le texte qu’il vient de taper et un système de traduction dans les deux sens entre le texte et le braille. Elle peut aussi être connectée à une imprimante pour imprimer les fichiers au format texte.

Il est à noter que l’assurance dépendance peut également intervenir dans la prise en charge des chiens guides d’aveugles, sous certaines conditions. L’aptitude de pouvoir se déplacer avec une canne d’orientation constitue, par exemple, un prérequis pour l’octroi d’un chien guide d’aveugle. Le bénéficiaire doit s’engager à respecter les besoins du chien et à s’en occuper dans le respect de la législation relative à la protection des animaux. A ce jour, 18 personnes concernées bénéficient d’un chien guide d’aveugle.

L’assuré désirant bénéficier de ce type d’aides doit introduire une demande classique auprès de l’assurance dépendance en cochant la case « demande pour aides techniques ». Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi et les modalités à suivre, n’hésitez pas à contacter la « Helpline Aides techniques » de l’AEC.

Disposition particulière pour les personnes malvoyantes ou aveugles

Les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité complète peuvent bénéficier d’une prestation en espèces forfaitaire, dite « disposition particulière » de l'assurance dépendance sans avoir spécialement un besoin d’aide dans les actes essentiels de la vie (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement et mobilité).

L’assuré désirant bénéficier de cette prestation doit introduire une demande classique auprès de l’assurance dépendance en cochant la case « demande pour aides et soins ».

Il est à préciser que cette disposition particulière n’est accordée qu’à titre subsidiaire : un assuré qui est dépendant dans les actes essentiels de la vie n’est pas éligible pour cette prestation en espèces forfaitaire.

Suite à sa demande, le demandeur  sera invité à se faire examiner par un des 3 médecins spécialistes ophtalmologues  effectuant des expertises pour le compte de l’AEC, afin de vérifier s’il remplit les critères d’octroi qui sont fixés par règlement grand-ducal.

Le cas échéant, le demandeur bénéficie d'une prestation en espèces forfaitaire correspondant au versement de 162,5 €/semaine (équivalant au forfait 7 des prestations en espèces).

https://aec.gouvernement.lu/fr/l-assurance-dependance/prestations/prestations-en-especes/dispositions-particulieres.html

     

 

Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:

HELPLINE AIDES TECHNIQUES

Téléphone : (+352) 247-86040

Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 16.30 heures

Fax : (+352) 247-86055

helpline.at.lo@ad.etat.lu

 

Important : Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La législation ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

 

Pour tout renseignement d’ordre général:

HELPLINE SECRETARIAT

Téléphone : (+352) 247-86060

Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 heures et de 13.30 à 16.30 heures

Fax: (+352) 247-86061

secretariat@ad.etat.lu

 

www.assurance-dependance.lu

Informations disponibles en français, allemand, luxembourgeois et anglais

 

Formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance

Disponible en français et allemand. Accompagné d’une fiche d’information.

Téléchargeable via le site internet ou disponible via la « Helpline Secrétariat ».

     

Dernière mise à jour