Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance (AEC) - Publication des chiffres clés 2023

Les chiffres clés 2023

Avec cette troisième édition des "chiffres clés", l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) souhaite présenter un aperçu succinct et chiffré sur ses activités au cours de l’année 2023.

Cette publication s’adresse aussi bien au grand public, qu’à nos partenaires ainsi qu’aux professionnels du secteur.

Vous y trouvez sous forme synthétisée et visuelle les principaux chiffres de l’année 2023 en ce qui concerne :

  • les demandes en aides et soins, en aides techniques et en adaptations du logement ;
  • les différentes catégories d’aides techniques accordées ;
  • les appels traités par nos "Helplines";
  • les délais de traitement des demandes d’aides et de soins.

La sélection de statistiques, mise à jour annuellement, permet de vous donner une idée concrète sur les principales activités de l’AEC, sur les prestations accordées ainsi que sur leur évolution dans le temps.

Au courant de 2023, l’AEC a traité au total 7.923 demandes « aides et soins », avec une légère hausse du traitement des premières demandes en comparaison avec l’année précédente.

En ce qui concerne les chiffres relatifs aux aides techniques, il est à préciser que les chiffres de 2023 ont pu être affinés. Le nombre des aides techniques reflète le nombre réellement mis à disposition par l’AEC (plus de 17.500) au courant de l’an 2023 (sans prise en compte des annulations par les demandeurs ou pour d’autres causes). La totalité des aides techniques actuellement à disposition (plus de 59.000) prend en compte les fins de mises à disposition.

Nos Helplines, offrant un accueil personnalisé à chacun des appelants, ont répondu au total à presque 13.500 appels. L’élargissement de l’amplitude horaire depuis janvier 2022 a permis d’améliorer de façon considérable nos services aux assurés et une hausse considérable des appels a déjà été constatée au courant de l’année 2022. Les hausses en 2023 se sont encore accentuées : la « Helpline secrétariat » a enregistré une hausse de 10% et la « Helpline aides techniques » une hausse de 50% des appels traités en comparaison avec l’année 2022.

Tous les chiffres sont également repris dans les pages "Documentation et chiffres" du site internet de l’AEC.

 

Pour tout renseignement d'ordre général:

HELPLINE "SECRETARIAT"
Téléphone: (+352) 247-86060
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Fax: (+352) 247-86061
secretariat@ad.etat.lu

Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:

HELPLINE "AIDES TECHNIQUES"
Téléphone: (+352) 247-86040
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Fax: (+352) 247-86055
helpline.at.lo@ad.etat.lu

 

Si vous avez un besoin urgent en équipement de base, certains types d'aides techniques certains types d'aides techniques (p.ex. p.ex. fauteuil roulant, lit avec réglage motorisé, cadre de marche) peuvent être directement mis à votre disposition si vous avez déjà introduit une demande auprès de l'assurance dépendance au préalable ou si vous êtes déjà bénéficiaire de prestations.

Important : Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques, de commencer des travaux d’adaptation du logement ou faire adapter votre voiture. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La législation ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

 
©(AEC) Les demandes aides et soins, voir description ci-dessous.
 
©(AEC) Les demandes pour aides techniques, voir description ci-dessous.
 
©(AEC) Les catégories d'aides techniques mises à disposition, voir description ci-dessous.
 
©(AEC) Les demandes d’adaptations du logement, voir description ci-dessous.
 
©(AEC) Les appels traités par nos Helplines, voir description ci-dessous.
 
©(AEC) Les délais de traitement, voir description ci-dessous.
 

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