Chien guide d'aveugle (Blindenführhund)

Conditions liées

  • Vous devez faire une demande à l’Assurance dépendance. Deux formulaires sont à remplir :
    • Le rapport médical (R20) est à remplir par votre médecin traitant.
    • Sur le formulaire de demande, veuillez cocher la case « demande pour aides techniques ». Nous vous prions de préciser qu’il s’agit d’une demande pour chien guide d’aveugle.

La demande doit être adressée à la Caisse nationale de santé (CNS) - Assurance dépendance, B.P. 1023, L-1010 Luxembourg. Votre demande n’est considérée complète qu’à partir de la date où les deux documents, le formulaire de demande et le rapport médical, seront parvenus à la CNS.

  • Vos conditions de vie doivent être compatibles avec la garde d’un chien.

Evaluation de votre situation par l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance

Vous serez invité à vous présenter à l’AEC à Luxembourg-Hollerich. Il s’agit d’évaluer, si vous remplissez les critères requis pour pouvoir bénéficier d’une subvention financière de l’assurance dépendance pour l’acquisition d’un chien guide d’aveugle en application du règlement grand- ducal modifié du 22 décembre 2006 déterminant 1. les modalités et les limites de la prise en charge des aides techniques par l’assurance dépendance (…).

Constitution par l’AEC du dossier destiné à l’école de chiens guides d’aveugles

L’AEC constitue également votre dossier de demande destiné à l’école de chiens guides d’aveugles. Votre dossier médical devra être complété par un bilan ophtalmologique et un bilan

O.R.L. A cet effet, vous êtes invité à vous rendre dans un délai de 3 mois chez un ophtalmologue, ainsi qu’un médecin O.R.L. désignés par l’AEC.

Instruction de votre dossier par l’école de chiens guides d’aveugles (Association des Chiens Guides du Grand Est)

L’école de chiens guides d’aveugles

Si les conditions pour pouvoir bénéficier d’une subvention financière de l’assurance dépendance pour l’acquisition d’un chien guide d’aveugle sont remplies, votre dossier sera transmis à l’école de chiens guides d’aveugles à Woippy/Metz (Association des Chiens Guides du Grand Est).

L’école de chiens guides d’aveugles vous contactera et procèdera à une évaluation. Vous devrez vous rendre dans leurs locaux pour subir un test de locomotion à l’aide d’une canne tactile dans un lieu inconnu et avoir un premier entretien avec les éducateurs. Suite à ce test et sur base du dossier de l’assurance dépendance, l’école jugera si vous êtes physiquement apte à vous déplacer avec un chien et si vous maîtrisez les techniques de locomotion.

L’école étudiera vos parcours habituels, afin de s’assurer qu’ils se font en toute sécurité. Elle viendra vous visiter à votre domicile pour connaître l’environnement dans lequel devra évoluer le futur chien guide. Vous serez invité à l’école pour un « essai chien » qui a pour but de valider le choix du chien proposé par les éducateurs.

Le stage et la remise du chien guide d’aveugle

Un stage de 2 à 3 semaines, dont la date sera fixée avec vous, sera prévu afin de vous former, ainsi que votre entourage, à l’utilisation du chien. Il se tiendra en partie à l’école et en partie à votre domicile. A la fin du stage vous signerez le contrat avec l’école de chiens guides d’aveugles (Association des Chiens Guides du Grand Est) et la remise officielle du chien aura lieu. Il faudra s’attendre à un délai supérieur à un an pour le déroulement de la procédure jusqu’à la remise du chien guide d’aveugle.

La subvention de l’assurance dépendance comprend le prix d'acquisition du chien, les frais d'élevage auprès d'une famille d'accueil, les frais de formation du chien guide et les frais d’acquisition du harnais. Il comprend en outre les frais d'initiation à la technique de guidance au harnais à l'école et au domicile du bénéficiaire, ainsi que le suivi du chien par l'école. Les frais de déplacement et de séjour à l'école sont à la charge du demandeur.

Suivi et accompagnement

Vous serez suivi et accompagné par l’école de chiens guides d’aveugles (Association des Chiens Guides du Grand Est) pendant toute la durée de la carrière du chien soit 7 à 9 ans.

Les frais d'entretien, les frais de nourriture, les frais de vétérinaire ainsi que les frais de responsabilité civile pour dommages causés par des animaux, sont à la charge du bénéficiaire.

Le bénéficiaire doit s’engager à respecter les besoins du chien et à s’occuper du chien dans le respect de la législation relative à la protection des animaux.

Numéros de téléphone et adresses utiles

Association des Chiens Guides du Grand Est

Ecole Marguerite PUHL-DEMANGE 10, route de Thionville

F-57140 WOIPPY/METZ

Tél. 0333 - 87 33 14 36

Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg asbl

b.p. 2420

L-1024 Luxembourg

Tél. (+352) 621 286 153

http://www.chienguide.org

 

Zum letzten Mal aktualisiert am