Dernière modification le
L’AEC de l’assurance dépendance communique à l’occasion de la « Journée mondiale des personnes malentendantes et de la surdité »
La « Journée mondiale des personnes malentendantes et de la surdité » est célébrée depuis 1958 et a lieu le dernier samedi du mois de septembre.
Dans ce contexte, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance juge intéressant de vous communiquer certains informations et chiffres par rapport aux personnes concernées.
Disposition particulière pour les personnes malentendantes
Les personnes ayant des difficultés à communiquer en raison d’une baisse de l’acuité auditive ou de surdité peuvent bénéficier d’une prestation en espèces forfaitaire, dite « disposition particulière » de l'assurance dépendance sans avoir spécialement un besoin d’aide dans les actes essentiels de la vie (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement et mobilité).
L’assuré désirant bénéficier de cette prestation doit introduire une demande classique auprès de l’assurance dépendance en cochant la case « demande pour aides et soins ».
Il est à préciser que cette disposition particulière n’est accordée qu’à titre subsidiaire : un assuré qui est dépendant dans les actes essentiels de la vie n’est pas éligible pour cette prestation en espèces forfaitaire.
Suite à sa demande, le demandeur sera invité à se faire examiner par un des 3 médecins spécialistes ORL effectuant des expertises pour le compte de l’AEC, afin de vérifier s’il remplit les critères d’octroi qui sont fixés par règlement grand-ducal.
Le cas échéant, le demandeur bénéficie d'une prestation en espèces forfaitaire correspondant au versement de 162,5 €/semaine (équivalant au forfait 7 des prestations en espèces).
https://aec.gouvernement.lu/fr/l-assurance-dependance/prestations/prestations-en-especes/dispositions-particulieres.html
Mise à disposition gratuite d’aides techniques spécifiques
Par ailleurs, et indépendamment de cette prestation forfaitaire, l’assurance dépendance peut prendre en charge sous certaines conditions des aides techniques spécifiques de signalisation et d’indication (liste arrêtée par règlement grand-ducal) :
- Aides électroniques pour s'orienter - réveils
- Téléphones à amplificateurs de son
- Dispositifs de raccordement aux postes de radio et de télévision
- Aides auditives tactiles comprenant les aides auditives transformant le son en vibration
- Signaux de portes et avertisseurs de signal de porte
- Indicateurs de téléphones et de pleurs-bébé
- Indicateurs comprenant les signaux lumineux et sonores
Actuellement, presque 900 aides techniques spécifiques sont en circulation et aident à contribuer à l’autonomie des personnes malentendantes. Ces équipements pallient les problèmes auxquels les concernés sont confrontés dans leur vie quotidienne.
L’assuré désirant bénéficier d’aides techniques doit introduire une demande classique auprès de l’assurance dépendance en cochant la case « demande pour aides techniques ».
Pour tout renseignement d’ordre général:
HELPLINE SECRETARIAT
Téléphone : (+352) 247-86060
Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 heures et de 13.30 à 16.30 heures
Fax: (+352) 247-86061
Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:
HELPLINE AIDES TECHNIQUES
Téléphone : (+352) 247-86040
Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 16.30 heures
Fax : (+352) 247-86055
Important : Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La législation ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.
Informations disponibles en français, allemand, luxembourgeois et anglais
Formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance
Disponible en français et allemand. Accompagné d’une fiche d’information.
Téléchargeable via le site internet ou disponible via la « Helpline Secrétariat ».