Lancement d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires de l’assurance dépendance vivant à domicile et de leurs aidants

Le Luxembourg est l’un des rares pays de l’Union européenne à avoir mis en place une assurance dépendance, et ce dès 1999. Son introduction visait à favoriser et à développer le maintien à domicile. Ainsi près de deux tiers des plus de 14 800 personnes dépendantes sont aujourd’hui prises en charge à domicile. C’est pour cette raison que l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance a décidé de lancer une grande enquête de satisfaction portant sur la satisfaction des bénéficiaires à domicile et d’y inclure également les aidants. Leurs avis permettront à l’AEC d’améliorer encore davantage le fonctionnement de l’assurance dépendance et la qualité de ses services.  

©AEC

   

Echantillon de l’étude

L’échantillon pour participer à cette étude a été tiré au hasard et reflète la mixité de l’ensemble des bénéficiaires pris en charge à domicile. Les bénéficiaires recevront un courrier d’information signé par le ministre de la Sécurité sociale, Monsieur Romain SCHNEIDER ainsi que par le médecin-directeur de l’AEC, Madame le Docteur Nathalie RAUSCH, accompagné d’un formulaire de consentement. La participation reste naturellement volontaire.

Réalisation et contenu de l’étude

L’AEC a confié la réalisation de cette étude à TNS Ilres, institut de référence au Luxembourg pour ses sondages et études d’opinion.

L’enquête se fait à domicile via des entretiens en face à face par des enquêteurs expérimentés et porte sur:

  • la satisfaction par rapport au fonctionnement de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance : la visibilité, disponibilité et communication de ses collaborateurs, le suivi du dossier, les délais et les informations reçues.
  • les choix dans l’organisation de la prise en charge à domicile, l’impact des différents types de prestations accordées et la satisfaction y relative, la répartition des aides et soins et les limites pour maintenir la prise en charge à domicile.

Pour les bénéficiaires soutenus dans leur prise en charge par un aidant reconnu par l’AEC, une seconde partie de l’enquête est spécialement dédiée à cet aidant. Cette partie porte sur :

  • la connaissance par l’aidant des prestations qui sont liées à son répit et la consommation de ces prestations, le ressenti de l’aidant en tant que personne participant activement à la prise en charge.

L’avis de l’aidant est également très précieux vu son rôle primordial dans le maintien à domicile. La réalisation d’une enquête spécifiquement dédiée à sa personne est une première au Luxembourg.

Présentation des résultats

Les enquêtes se dérouleront jusqu’en juillet 2021 et les résultats finaux seront présentés au grand public lors d’une conférence de presse qui aura lieu vers la fin de l’année 2021/début de l’année 2022.

Informations supplémentaires

Pour de plus amples informations quant au contenu ou au déroulement de l’enquête, veuillez contacter Madame Leila DERNOUSS (Tél. 247-86005, leila.dernouss@ad.etat.lu) ou Madame Pascale KOLB (Tél. 247-86077, pascale.kolb@ad.etat.lu) de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance.

Les questions en matière de protection des données sont traitées par le Service de la gestion administrative : dataprotection@ad.etat.lu, téléphone : 247-86060, fax : 247-86061, Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance 125, rte d’Esch, L-2974 Luxembourg.

 

 

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