Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance // Le gouvernement luxembourgeois

Les évaluations des situations de dépendance dans le cadre de la crise sanitaire (mise à jour : 05/10/2020)

 

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19 et se ralliant aux consignes et mesures annoncées par le gouvernement, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) a dû prendre un certain nombre de mesures par rapport à son public cible, à savoir essentiellement les personnes âgées et vulnérables, afin d’assurer au mieux leur santé.

Toutes les procédures en vigueur sont continuellement adaptées à la situation afin de garantir un service de qualité et de procéder à un traitement des demandes entrantes.

 

L’AEC a repris ses activités d’évaluation des situations de dépendance à domicile et en établissement, parallèlement au déconfinement organisé par le gouvernement :

-          En établissement, l’AEC a procédé depuis le 20 avril 2020, après concertation avec la COPAS (Fédération des organismes prestataires d’aides et de soins), au traitement des demandes en cours en établissement via une plateforme informatique sécurisée (MySecu).

 

MySecu est une plateforme informatique sécurisée réservée aux prestataires professionnels d’aides et de soins autorisés et dûment authentifiés, qui peuvent renseigner de cette manière les aides et soins réalisés auprès de la personne dépendante. L’AEC peut ainsi transférer des synthèses de prise en charge à la Caisse nationale de santé.

 

-          A domicile, l’AEC a recommencé depuis le 12 mai 2020 à réaliser des évaluations et réévaluations de la situation de dépendance sur place.

-           Dans les locaux de l’AEC à Luxembourg-Hollerich, l’activité d’évaluation a repris depuis le 09 juin 2020.

 

L’AEC réalise les évaluations et réévaluations de la situation de dépendance dans le strict respect des règles sanitaires et selon les consignes en vigueur.

 

Les évaluations et réévaluations à domicile & dans les locaux de l’AEC (Hollerich)

-          Les assurés concernés seront contactés par téléphone le jour précédant l’évaluation afin de confirmer le rendez-vous.

-          Le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir efficacement le nez et la bouche est obligatoire tout au long de l'évaluation si la distance de 2 mètres ne peut être garantie. En cas d’absence de masque, l’évaluateur peut en fournir.

-          L’AEC prie les familles de limiter les personnes dans la pièce au strict minimum, c’est-à-dire à l’assuré lui-même et à son aidant. La présence du prestataire lors d’évaluations spécifiques est possible.

 

Un certain nombre d’évaluations spécifiques au domicile se font également par le biais de l’outil informatique sécurisée MySecu mentionné plus haut.

 

Les évaluations et réévaluations en établissement

-          L’AEC procède, en concertation avec la COPAS (Fédération des organismes prestataires d’aides et de soins), à l’ouverture de démarches par voie électronique avec l'outil MySecu pour des demandes en établissement à séjour continu. Un certain nombre d’évaluations spécifiques pourront se faire sur place si la situation l’exige.

 

En cas de questions

Les personnes dépendantes ayant des questions spécifiques en relation avec leur dossier « assurance dépendance » peuvent continuer à s’adresser à l’AEC et à leurs personnes de référence. Nos « Helplines » sont joignables.

« Helpline Secrétariat » 

Renseignements d’ordre général

Tél. 247-86060 / Fax. 247-86061

Lundi à Vendredi de 9.00 à 11.00 et de 14.00 à 16.00 heures

secretariat@ad.etat.lu

 

« Helpline Aides techniques »

Renseignements au sujet des aides techniques, adaptation du logement ou une adaptation de voiture

Mise à disposition d’aides techniques

Tél. 247-86040

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi de 8.30 à 11.30 heures

Mercredi de 13.30 à 17.00 heures

 

La mise à disposition des aides techniques

 

L’AEC travaille en étroite collaboration avec le Service moyens accessoires (SMA) qui garantit la livraison des aides techniques urgentes et indispensables à un retour à domicile le cas échéant, à savoir :

-          lit avec réglage motorisé

-          matelas alternating,

-          chaise percée avec roues,

-          lève-personnes actif et passif,

-          fauteuil roulant de positionnement.

 

Toutes les autres demandes en aides techniques sont également traitées dans les meilleurs délais possibles compte tenu de la situation actuelle.

De même le SMA continue à assurer la livraison, l’entretien, la maintenance et la réparation des aides techniques le plus rapidement possible.

 

Pour les demandeurs séjournant en établissement à séjour continu et ayant besoin d’une aide techniques motorisée :  la mise en situation est réalisée dans l’établissement.

 

Nous vous prions de consulter le site officiel www.covid19.lu pour toutes les informations sur le coronavirus COVID-19, ainsi que sur ses symptômes, sa transmission, et les bons gestes pour assurer sa propre protection et celle de ses proches.

Attributions

Les décisions en matière d'octroi des prestations de l'assurance dépendance sont de la compétence de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance qui est placée sous l'autorité du ministre ayant dans ses attributions la sécurité sociale.

L'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) accomplit, dans le cadre des prestations de l'assurance dépendance, des missions d'évaluation, de contrôle et de conseil.

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Le saviez-vous?

L'assurance dépendance a principalement pour objet la prise en charge des aides et soins de la personne dépendante, qui vit à domicile ou dans un établissement d'aides et de soins, au moyen:

  • de prestations en nature;
  • d'aides techniques et d'adaptations du logement.

Pour la personne dépendante qui vit à domicile, la prise en charge peut comporter, sous certaines conditions, des prestations en espèces en remplacement des prestations en nature.

Démarches

Législation

Statistiques

Helplines

Pour tout renseignement d’ordre général:

Helpline Secrétariat  

  • Téléphone : (+352) 247-86060
  • Lundi à vendredi de 9.00 à 11.00 et de 14.00 à 16.00 heures
  • Contact Email
  • Fax : (+352) 247-86061

Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:

Helpline Aides techniques

  • Téléphone: (+352) 247-86040
  • Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi de 8.30 à 11.30 heures
  • Mercredi de 13.30 à 17.00 heures

Important: Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques (p.ex. fauteuil roulant, lit d’hôpital, aides à la marche), de commencer des travaux d’adaptation du logement ou de faire adapter votre voiture. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La loi ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

 

Pour tout renseignement en relation avec la facturation et le payement de la prestation en espèces:

Caisse nationale de santé (CNS)

  • Téléphone: (+352) 2757 - 4455
  • Contact Email
  • Lundi au vendredi de 8.00 à 16.30 heures

 

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