Suivi du poids

L’ensemble des personnes dépendantes prises en charge, quelque soit leur lieu de vie est pesé au moins une fois par mois.

Ce suivi du poids permet d’identifier des variations. Comme tout indicateur, il donne une tendance, informe et doit s’inscrire dans une réflexion globale sur l’évolution de l’état de santé de la personne dépendante et de ses besoins. Idéalement, des actions tant préventives que correctives sont mises en place.

L’indicateur en lui-même ne se focalise que sur la mesure au moins mensuellement de la variable poids.

Base légale

Art. 8 du Règlement grand-ducal du 13 décembre 2017 déterminant le contenu de la documentation de la prise en charge et les indicateurs de qualité de la prise en charge précise : En vue de contrôler la qualité du suivi nutritionnel des personnes dépendantes prises en charge par le prestataire d’aides et de soins, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance recense le nombre de personnes dépendantes dont la documentation informe d’un suivi du poids et de son évolution dans le temps par une prise du poids régulière et au moins une fois par mois. Les variations de poids importantes sont mises en évidence lors du contrôle.

Modalités de suivi

Lors de ses contrôles de documentation, l’AEC regarde spécifiquement l’évolution du poids de la personne dont le dossier est contrôlé. Elle s’assure de la mesure et d’un suivi réguliers (au moins une fois par mois). Les résultats de ces constats sont recensés dans le rapport individuel de contrôle qu’elle remet au prestataire.

 

Pour toute question : contact Email

 

Suite aux constats réalisés lors des contrôles de documentation et des résultats présentés dans les différents rapports biennaux, l’AEC et le groupe de travail  réunissant des représentants des prestataires des différents secteurs ont souhaité mettre à disposition des rappels et points d’attention. L’utilisation d’outils de mesure, d’évaluation et de suivi dans le cadre du suivi du poids en fait partie.

Le document ci-dessous a pour but de soutenir les professionnels dans la gestion quotidienne des problématiques liées au poids.

Ce document, non exhaustif, est un cadre proposé aux professionnels du secteur pour actualiser ou renforcer les connaissances sur le sujet « poids » en relation avec des situations vécues dans leur pratique quotidienne.