Dernière modification le
Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) : Lancement d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires de l’assurance dépendance vivant en établissement à séjour continu et de leurs personnes de référence
En juin 2022, les résultats d’une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires vivant à domicile et de leurs aidants ont été présentés. L’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance poursuit maintenant avec une deuxième enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires vivant en établissement et de leurs personnes de référence.
Sur les plus de 16.000 bénéficiaires de l’assurance dépendance, un tiers réside en établissement à séjour continu (CIPA, Centres intégrés pour personnes âgées ou maisons de soins).
L’avis des personnes dépendantes résidant en établissement nous importe et nous est précieux. Il permet d’améliorer le fonctionnement de l’assurance dépendance et la qualité de nos services.
Echantillon de l’étude
L’échantillon pour participer à cette étude reflète la mixité de l’ensemble des bénéficiaires pris en charge en établissement de soins de longue durée. Les bénéficiaires recevront un courrier d’information signé par le ministre de la Sécurité sociale, Monsieur Claude HAAGEN ainsi que par le médecin-directeur de l’AEC, Madame le Docteur Nathalie RAUSCH, accompagné d’un formulaire de consentement. La participation reste naturellement volontaire et anonyme. Il n’y aura aucune influence sur les prestations que la personne concernée reçoit de la part de l’assurance dépendance.
Réalisation et contenu de l’étude
L’AEC a confié la réalisation de cette étude à ILRES, institut de référence au Luxembourg pour ses sondages et études d’opinion.
Il importe de souligner qu’il ne s’agit pas de questionner l’assuré sur la qualité des prestations ni d’avoir des informations sur un établissement en particulier.
L’enquête se fait à l’établissement où le bénéficiaire réside via des entretiens en face à face par des enquêteurs expérimentés et porte sur :
- La satisfaction par rapport au fonctionnement de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance ;
- Les motivations qui ont amené le bénéficiaire à intégrer un établissement ainsi que le besoin d’aide avant et depuis l’arrivée en établissement ;
- L’intégration en établissement, le vécu et le ressenti de la personne dépendante de même que sa connaissance des prestations accordées par l’assurance dépendance.
L’avis d’une personne de l’entourage nous est également très précieux de même que l’évolution de son vécu et ressenti par rapport à l’intégration de la personne dépendante en établissement. Si une personne de référence (partenaire, enfant ou autre) est prête à répondre à un questionnaire qui lui est spécifiquement dédié, elle sera également contactée. Cette personne de référence est idéalement l’ancien « aidant » de la personne dépendante, c’est-à-dire la personne qui s’occupait de sa prise en charge quand elle vivait encore à domicile.
Déroulement de l’enquête et présentation des résultats
L’enquête est réalisée à l’établissement dans lequel le bénéficiaire réside en présence de la personne de référence, le cas échéant. Les différents établissements de long séjour ont été mis au courant des objectifs et du déroulement de l’étude de satisfaction.
Les enquêtes se dérouleront jusqu’en janvier 2024 et les résultats finaux seront présentés au grand public lors d’une conférence de presse qui aura lieu vers l’été 2024.
Informations supplémentaires
Pour de plus amples informations quant au contenu ou au déroulement de l’enquête, veuillez contacter Madame Leila DERNOUSS (Tél. 247-86005, leila.dernouss@ad.etat.lu) ou Madame Pascale KOLB (Tél. 247-86077, pascale.kolb@ad.etat.lu) de l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance.
Les questions en matière de protection des données sont traitées par le Service de la gestion administrative : dataprotection@ad.etat.lu, téléphone : 247-86060, fax : 247-86061, Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance 04, rue Mercier, L-2974 Luxembourg.