Semaine européenne de la mobilité - du 16 au 22 septembre 2022

De meilleures connexions

 

Depuis 2005, le Luxembourg participe activement à la Semaine européenne de la mobilité. L’objectif de cette campagne annuelle
est de sensibiliser non seulement à la mobilité durable, mais également d'améliorer la santé et la qualité de vie des habitants.
C’est dans ce contexte que l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) veut attirer votre attention sur la possibilité de mise
à disposition de différentes aides techniques pour la mobilité personnelle par le biais de l’assurance dépendance et vous présenter quelques chiffres à ce sujet.

 

 

Vous présentez uniquement un besoin en aides techniques ou en adaptation de voiture, indépendamment d’un besoin d’assistance dans les actes essentiels de la vie   

Vous pouvez introduire une demande auprès de l’assurance dépendance, si vous présentez uniquement un besoin en aides techniques ou en adaptation de voiture, mais pas encore de besoin d’assistance dans les actes essentiels de la vie - AEV (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement et mobilité).

Actuellement, un tiers de tous les bénéficiaires d’aides techniques sont encore autonomes au niveau des AEV.
Quant à la mise à disposition d’aides techniques pour la mobilité personnelle, 25% de ces bénéficiaires sont encore
autonomes dans les AEV.

 

Aides techniques pour la mobilité personnelle et qualité de vie

Les aides techniques pour la mobilité personnelle contribuent à faciliter la mobilité des bénéficiaires à l’intérieur ou à l’extérieur de leur logement. Il peut s’agir d’une mise à disposition d’aides à la marche de type cannes ou cadres de marche, de fauteuils roulants manuels ou électriques, de motorisations pour fauteuils roulants, de scooters, de cycles adaptés ou encore d’adaptations de voiture.

C’est notamment grâce à ce type d’aides techniques que le maintien de la qualité de vie ou le séjour à domicile sont souvent encore rendus possibles. Récemment, les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée par l’AEC auprès des bénéficiaires vivant à domicile et de leurs aidants ont montré que 63% citent l'importance de la mise à disposition gratuite des aides techniques pour leur permettre d'assurer le maintien à domicile.

 

Plus de 28.000 aides pour la mobilité personnelle mises à disposition - 14.000 bénéficiaires

Au total, près de 78.000 aides techniques sont mises à disposition. 17.180 bénéficiaires, vivant à domicile ou en établissement, en profitent.

Les aides pour la mobilité personnelle constituent le top 1 de toutes les mises à disposition d’aides techniques (28.000 aides - 36%). Presque 14.000 personnes bénéficient des aides pour la mobilité personnelle dont 67,5% vivent encore à domicile.

 

Evaluation de vos besoins par l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance

Si vous introduisez une demande pour aides techniques ou adaptations de voiture, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) fait l’évaluation de vos besoins, vous conseille et détermine les aides auxquelles vous avez droit selon les conditions d’octroi en vigueur. Vous êtes renseigné de toutes les modalités ou procédures à entamer (par exemple dans le cas d’une adaptation de voiture ou pour la demande de devis). Dans certaines situations, un essai est réalisé pour déterminer le type d’aide technique qui convient au mieux.

 

Mise à disposition gratuite, le plus souvent par voie de location

Les aides techniques sont mises gratuitement à votre disposition, le plus souvent par voie de location. Vous ne devez pas payer de participation personnelle. L’aide technique qui vous est accordée n’est pas toujours neuve. Toutefois, elle a toujours été révisée et désinfectée. Le montant de la prise en charge maximal par aide technique s’élève à 28 000 euros. Les aides techniques prises en charge par l’assurance dépendance sont inscrites sur une liste arrêtée par règlement grand-ducal.

 

Attendre l’accord de l’AEC - aucune prise en charge rétroactive

L’AEC tient à rappeler qu’il faut absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques ou faire réaliser des adaptations de voiture. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC, car la législation ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

 

Renseignements - Helpline Aides techniques

Téléphone : (+352) 247-86040

Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 16.30 heures

Fax : (+352) 247-86055

helpline.at.lo@ad.etat.lu

 

Si vous avez un besoin urgent en équipement de base, certains types d'aides techniques peuvent être commandés directement si vous avez déjà introduit une demande auprès de l'assurance dépendance au préalable ou si vous êtes déjà bénéficiaire de prestations.

 

Site internet : www.assurance-dependance.lu

Informations disponibles en français, allemand, luxembourgeois et anglais

Formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance

Téléchargeable via le site internet ou disponible via la « Helpline »

 

Les chiffres présentés ci-dessous se basent sur l'ensemble des aides techniques mises à disposition par l’assurance dépendance par voie de location ou d’acquisition (août 2022) :

 

©AEC 77.967 aides techniques sont mises à disposition.  72,5 % des bénéficiaires vivent à domicile. Il s’agit de 17.180 bénéficiaires d’au moins une aide technique.  Un tiers de ces bénéficiaires sont encore autonomes au niveau des actes essentiels de la vie.
 
©AEC 28.326 d’aides pour la mobilité personnelle sont mises à disposition.  Il s’agit du top 1 de toutes les aides techniques mises à disposition (36%). 13.857 personnes bénéficient d’au moins une aide pour la mobilité personnelle.  67,5% de ces bénéficiaires vivent à domicile.
 
©AEC 751 cannes de marche sont mises à disposition. Il s’agit d’1 % du nombre total d’aides techniques mises à disposition. Il s’agit de 3 % des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 4 % des tous les bénéficiaires d’aides techniques disposent d’une canne de marche.  80% des bénéficiaires d’une canne de marche vivent à domicile.
 
©AEC 10.591 cadres de marches sont mises à disposition. Il s’agit de 14% du nombre total d’aides techniques mises à disposition. Il s’agit de 37% des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 57% de tous les bénéficiaires d’aides techniques disposent d’un cadre de marche. 67,5% des bénéficiaires d’un cadre de marche vivent à domicile.
 
©AEC 8.470 fauteuils roulants sont mis à disposition. Il s’agit de 11% du nombre total d’aides techniques mises à disposition. Il s’agit de 30% des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 44% de tous les bénéficiaires d’aides techniques disposent d’un fauteuil roulant. 58% de ces bénéficiaires vivent à domicile. Il s’agit dans 94% de fauteuils roulants manuels.
 
©AEC 7.955 fauteuils roulants manuels sont mis à disposition. Il s’agit de 28% des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 57% de ces bénéficiaires vivent à domicile. 515 fauteuils roulants manuels sont équipés d’un ensemble de propulsion.  Il s’agit d’un dispositif à moteur électrique qui s’adapte sur un fauteuil roulant manuel permettant au bénéficiaire de retrouver une autonomie plus importante.
 
©AEC 516 fauteuils roulants électriques et scooters sont mis à disposition. Il s’agit de 2% des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 86% de ces bénéficiaires vivent à domicile. 214 bicyclettes, tricycles et tandems sont mis à disposition.  Il s’agit d’1% des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 95% de ces bénéficiaires vivent à domicile.
 
©AEC 2.828 adaptations de voiture ont été accordées.  Il s’agit de 4% du nombre total d’aides techniques mises à disposition. Il s’agit de 10% des aides pour la mobilité personnelle mises à disposition. 917 personnes sont bénéficiaires d’une adaptation de voiture.  Il existe différents types d’adaptations de voiture, aussi bien pour le demandeur que pour son aidant.

Dernière mise à jour