L'AEC communique au sujet de la Journée internationale des personnes âgées 2022

Lutter contre la maltraitance des personnes âgées  

A l’occasion de la « Journée internationale des personnes âgées » qui a lieu le 1er octobre 2022, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance tient à vous présenter certains chiffres par rapport à ses bénéficiaires.

 

Les chiffres qui suivent se rapportent aux synthèses de prise en charge qui ont été établies au cours de l’an 2022 (entre le 1er janvier et le 1er septembre 2022) par l’AEC de l’assurance dépendance.

 

La « Journée internationale des personnes âgées » est célébrée chaque année le 1er octobre pour sensibiliser le public aux questions touchant les personnes âgées. Cette journée est aussi l’occasion d’apprécier les contributions que les personnes âgées apportent à la société et d’examiner les problèmes qui affectent leur vie. Le thème de la Journée internationale de cette année est « Lutter contre la maltraitance des personnes âgées ».

 

©AEC 83% des bénéficiaires de l’assurance dépendance ont plus de 60 ans. Seulement 9% des bénéficiaires ont entre 60 et 69 ans. 38% des bénéficiaires ont entre 80 et 89 ans. 19% des bénéficiaires ont entre 70 et 79 ans. 17% ont plus de 90 ans.
 
©AEC Deux tiers, c’est-à-dire 66%, des bénéficiaires 60 plus sont des femmes. Un tiers, c’est-à-dire 34%, des bénéficiaires 60 plus sont des hommes.
 
©AEC 60% des bénéficiaires 60 plus vivent à domicile. 40% des bénéficiaires 60 plus vivent en établissement. Deux tiers des bénéficiaires 60 plus vivant à domicile profitent d'un réseau d'aides et de soins (66%). Un tiers sont exclusivement pris en charge par un aidant, c'est-à-dire une personne privée de leur entourage.
 
©AEC 68 ans est la moyenne d'âge des bénéficiaires vivant à domicile. 50 % des bénéficiaires vivant à domicile ont plus de 78 ans. 83 ans est la moyenne d'âge des bénéficiaires vivant en établissement. 50% des bénéficiaires vivant en établissement ont plus de 86 ans.
 
©AEC Les syndromes démentiels sont la cause principale de dépendance parmi les bénéficiaires 60 plus (30%). Autres causes de dépendance parmi les bénéficiaires 60 plus : Polyarthrose 10% Séquelles de maladies cérébrovasculaires 6% Parkinson 4% Insuffisance cardiaque 3%.
 

Dernière mise à jour