L'AEC communique à l'occasion de la Journée européenne des aidants 2022

L’aidant - un partenaire incontournable dans le maintien à domicile des bénéficiaires de l’assurance dépendance

A l’occasion de la « Journée européenne des aidants » qui a eu lieu le 06.10.2022, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) tient à vous présenter certains chiffres par rapport aux aidants intervenant dans la prise en charge des bénéficiaires vivant à domicile. Ces chiffres font partie intégrante du rapport biennal de l’AEC, présenté en juin et se rapportent aux années 2020 et 2021.

Presque trois quarts des bénéficiaires vivant à domicile profitent de l’intervention d’un aidant

Actuellement, environ 8.800 bénéficiaires vivent à domicile ce qui représente 2/3 des bénéficiaires de l'assurance dépendance.

72% bénéficient de l'intervention d'un aidant : 11% de façon exclusive et 61% en combinaison avec un réseau d'aides et de soins. En effet, solliciter la collaboration d’un réseau d’aides et de soins pour assurer la prise en charge de la personne dépendante est devenu de plus en plus naturel pour les aidants.

Qui peut être retenu comme aidant ?

L’aidant peut être un membre de la famille ou un proche, une personne sous contrat de travail ou un soignant professionnel ne faisant pas partie d’un réseau d’aides et de soins.

La loi prévoit qu’une personne qui participe de manière régulière et au moins une fois par semaine aux aides et soins peut être reconnue comme aidant à certaines conditions.

Lors de l’évaluation de la situation de dépendance, l’AEC examine si la personne qui participe aux aides et soins est disponible et capable de satisfaire aux besoins d’aides et de soins de la personne dépendante. Le professionnel de santé de l’AEC établit aussi si l’aidant est en mesure d’effectuer lui-même l’intégralité des aides et soins ou s’il doit être soutenu par un réseau d’aides et de soins.

Si l’aidant est reconnu, il est possible de convertir une partie de la prestation en nature (aide apportée par un réseau d’aides et de soins) en prestation en espèces. Il existe 10 forfaits de prestations en espèces différents, selon l'importance de la prise en charge assurée par l'aidant. Ce forfait est alloué à la personne dépendante. Il est destiné à rémunérer l’aidant qui apporte les aides et soins.

L’aidant s’engage par ailleurs à prendre en charge les aides et soins requis jusqu’à la prochaine évaluation.

La prise en charge des cotisations à l’assurance pension de l’aidant

L'assurance dépendance prend en charge, sous certaines conditions, la cotisation à l'assurance pension de l’aidant qui intervient dans la prise en charge à domicile.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser au Centre Commun de la Sécurité sociale (Tél. (+352) 40 141 – 1, ccss@secu.lu, www.ccss.lu).

Les différents types de prestations de l’assurance dépendance offrant soutien et répit à l’aidant

L’assurance dépendance reconnaît le travail précieux et souvent difficile de l’aidant. C’est souvent en grande partie grâce à ce dernier que la personne dépendante peut continuer de vivre chez elle. Il est donc très important de garantir à l’aidant le soutien requis pour lui éviter le surmenage.

Ce soutien peut passer par une collaboration avec un réseau d’aides et de soins, mais aussi par d’autres prestations spécifiques de maintien à domicile telles que l’accompagnement de groupe en centre de jour, le déplacement à l’extérieur, les gardes individuelles à domicile, la formation à l’aidant ou encore la possibilité de garde de nuit.

Ces prestations n’aident pas uniquement la personne dépendante : elles offrent aussi soutien et répit à la famille et à l’aidant.

Une garde individuelle de la personne dépendante à domicile peut par exemple offrir du répit à l’aidant, tandis que la formation à l’aidant peut lui transmettre les techniques et connaissances requises pour effectuer les soins.

L’indisponibilité temporaire ou définitive de l’aidant

Dans le cas où l’aidant n’est plus disponible, de façon définitive ou temporaire (p.ex. pour cause de maladie ou s’il veut partir en vacances), la personne dépendante a toujours la possibilité de solliciter un réseau d’aides et de soins de son choix afin de garantir sa prise en charge. Toutes les prestations sont alors fournies en nature, c’est-à-dire que les aides et soins sont intégralement apportés par un réseau d’aides et de soins habilité.

Enquête de satisfaction menée auprès de bénéficiaires vivant à domicile et de leurs aidants

En juin 2022, l’AEC a présenté les résultats de sa grande enquête de satisfaction portant sur la satisfaction des bénéficiaires à domicile et de leurs aidants. Une partie spécifiquement dédiée à la personne de l’aidant était une première au Luxembourg. Cette partie portait sur la connaissance par l’aidant des prestations qui sont liées à son répit et la consommation de ces prestations, le ressenti de l’aidant en tant que personne participant activement à la prise en charge. Les résultats reflètent l’intensité de la tâche assumée par les aidants de même que l’importance de se faire aider et assister dans le quotidien de la prise en charge de la personne dépendante afin d’éviter un surmenage.

Pour 88% des aidants, il est "normal " d'aider, 79% ont un lien émotionnel fort avec la personne dépendante et 71% estiment que, grâce à leur aide, la personne dépendante peut rester à domicile au lieu d'aller en établissement.

90% des aidants interviewés interviennent chaque jour et 88% même plusieurs fois par jour auprès de la personne dépendante. Les interventions concernent aussi bien les aides pour les actes essentiels de la vie (91%), mais également, de manière plus générale, pour les tâches de la vie quotidienne (97%) telles que la préparation des repas, la préparation et l'administration des médicaments, les courses ou la lessive. 81% indiquent offrir également un soutien moral à la personne dépendante.

33% interviennent au moins 1 fois par semaine pendant la nuit dont 16% chaque nuit. L'intensité de ces tâches a certes des répercussions sur la vie de l'aidant et affecte sa santé physique, psychique, sa vie de famille, sociale et personnelle. 70% des enquêtés estiment que des problèmes de santé personnels constituent une limite du maintien à domicile de la personne dépendante. Il est cependant à relever que la grande majorité des aidants expriment leur satisfaction par rapport aux prestations de l'assurance dépendance en tant que soutien dans leur rôle d'aidant. 84% arrivent à se ménager des moments de répit.

Profil de l’aidant dans le contexte de l’assurance dépendance

Les chiffres se rapportent aux années 2020 et 2021.
(Source : rapport biennal de l’AEC présenté en juin 2022 - www.assurance-dependance.lu sous « documentation et chiffres »)

©AEC 72% des personnes dépendantes vivant à domicile ont un aidant. 72,5% de ces aidants sont soutenus par un réseau d’aides et de soins. 47% des aidants sont l’enfant ou le parent de la personne dépendante. Dans 35% des cas, il s’agit du conjoint de la personne dépendante. 2% des aidants sont des salariés.
     
©AEC 26% des aidants sont âgés entre 50 et 59 ans. 27% des aidants sont âgés entre 20 et 49 ans.  73% des aidants sont des femmes. La plupart des aidants de sexe féminin sont plus jeunes que les aidants de sexe masculin. La part des femmes considérées comme aidant diminue avec l’âge.
     
©AEC 81% des aidants interviennent plusieurs fois par jour auprès de la personne dépendante. 6% des aidants interviennent une fois par jour et 13% hebdomadairement. Deux tiers des aidants prennent en charge les aides au niveau de la mobilité, de l’habillement, de l’hygiène corporelle et de la nutrition. La moitié des aidants intervient dans l’élimination.
     
©AEC 45% des aidants sont retraités tandis que 32% occupent un emploi. 22,5% des aidants sont sans emploi. Comparé au taux d'emploi de la population active au Luxembourg, le taux d'emploi des aidants est inférieur d’un cinquième. 5% des aidants s’occupent également d’une autre personne dépendante.
     
©AEC 70% des bénéficiaires de l’assurance dépendance à domicile peuvent profiter de gardes. Il s'agit de gardes individuelles à domicile ou bien de gardes en groupe au foyer de jour. Ces gardes soutiennent et soulagent également l'aidant. 8% des bénéficiaires de l’assurance dépendance à domicile peuvent profiter de gardes de nuit. Il s'agit d'une surveillance 24h/24h de la personne dépendante ayant besoin d'une présence constante. Cette garde de nuit permet de remplacer l'aidant en son absence. Il s'agit d'un forfait de 10 nuits/an.
     

Dernière mise à jour