Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Le 11 avril a eu lieu la Journée mondiale de la maladie de Parkinson

A l’occasion de cette Journée mondiale, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) de l’assurance dépendance a jugé intéressant de vous communiquer certains chiffres.

Les chiffres qui suivent se rapportent aux synthèses de prise en charge qui ont été établies au cours de l’année 2021 (entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021) par l’AEC. Ils concernent tout bénéficiaire ayant comme principale cause de dépendance une maladie de Parkinson. La moyenne d’âge des bénéficiaires se situe à 75 ans et presque la moitié ont entre 81 et 90 ans. Deux tiers des plus de 60% qui vivent à domicile profitent de l’intervention d’un réseau d’aides et de soins.

 
©AEC 4% des bénéficiaires présentent la maladie de Parkinson comme cause principale de dépendance. 246 bénéficiaires sont touchés. 96% présentent une autre cause principale de dépendance.
 
©AEC La moitié, c’est-à-dire 50%, des bénéficiaires sont des femmes. La moitié, c’est-à-dire 50%, des bénéficiaires sont des hommes
 
©AEC 46%, c’est- à dire presque la moitié des bénéficiaires ont entre 81 et 90 ans. 35% des bénéficiaires avec la maladie de Parkinson ont entre 71 et 80 ans. La moyenne d'âge des bénéficiaires se situe à 75 ans. La médiane d'âge se situe à 76 ans, c'est-à-dire que 50% des bénéficiaires ont plus respectivement moins de 76 ans.
 
©AEC 63 % des bénéficiaires vivent à domicile. 37% des bénéficiaires vivent en établissement à séjour continu, c'est-à-dire des centres intégrés pour personnes âgées et/ou maisons de soins. Deux tiers des bénéficiaires vivant à domicile profitent d'un réseau d'aides et de soins. Un tiers sont exclusivement pris en charge par un aidant, c'est-à-dire une personne privée de leur entourage.

Dernière mise à jour