Communiqué de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance 2021

Journée mondiale de l'enfance - 20.11.2021

Un avenir meilleur pour chaque enfant

A l’occasion de la « Journée mondiale de l'enfance » qui a eu lieu le 20 novembre 2021, l’Administration d’évaluation et de contrôle (AEC) a jugé intéressant de vous communiquer certains chiffres en relation avec ses jeunes bénéficiaires, âgés entre 0 et 18 ans.

Lorsqu’on parle de dépendance, on pense davantage à la situation des personnes adultes ou âgées. Or, l’assurance dépendance couvre le risque de dépendance à tout âge. La définition de la dépendance ainsi que les conditions pour bénéficier des prestations prévues dans le cadre de l’assurance dépendance, sont les mêmes indépendamment de l’âge. A l’instar des personnes adultes, les enfants peuvent également profiter de la mise à disposition de diverses aides techniques ou d’adaptation du logement.

Comme tous les jeunes enfants entre 0 et 8 ans accomplis ont encore besoin de l'aide de leurs parents pour réaliser les actes essentiels de la vie (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement, mobilité), l’AEC détermine le besoin supplémentaire d’assistance que ces enfants nécessitent suite à leur maladie ou déficience.

Les chiffres qui suivent se rapportent aux synthèses de prise en charge éligibles qui ont été établies au cours de l’an 2021 (entre le 1er janvier et le 1er septembre 2021) par l’AEC de l’assurance dépendance pour les bénéficiaires jeunes, âgés entre 0 et 18 ans.

 
© AEC
 
© AEC
 
© AEC
 
© AEC