Journée mondiale de l’enfance - 20.11.2023

Pour chaque enfant, tous ses droits

A l’occasion de la « Journée mondiale de l’enfance » qui a eu lieu le 20.11.2023, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) a jugé intéressant de vous communiquer certains chiffres en relation avec ses bénéficiaires jeunes, âgés entre 0 et 18 ans.

Lorsqu’on parle de dépendance, on pense davantage à la situation des personnes adultes ou âgées. Or, l’assurance dépendance couvre le risque de dépendance à tout âge. La définition de la dépendance ainsi que les conditions pour bénéficier des prestations prévues dans le cadre de l’assurance dépendance sont les mêmes, indépendamment de l’âge.

A l’instar des personnes adultes, les enfants peuvent également profiter de la mise à disposition de diverses aides techniques ou d’adaptations du logement et de voitures. Ces aides techniques sont souvent spécifiques, comme p.ex. des appareils de communication, des coques pour appareils de verticalisation ou fauteuils roulants, des sièges de bain pour enfants, des poussettes adaptées, etc.

Comme tous les jeunes enfants entre 0 et 8 ans accomplis ont encore besoin de l'aide pour réaliser les actes essentiels de la vie (hygiène corporelle, élimination, nutrition, habillement, mobilité), l’AEC détermine le besoin supplémentaire d’assistance que ces enfants nécessitent suite à leur maladie ou déficience par rapport à un enfant sain du même âge.

Les chiffres qui suivent se rapportent à l’année 2023 (entre janvier et octobre 2023) par l’AEC de l’assurance dépendance pour les bénéficiaires jeunes, âgés entre 0 et 18 ans.

 

 

Formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance

Disponible en français et allemand. Accompagné d’une fiche d’information.

Téléchargeable via le site internet ou disponible via la « Helpline Secrétariat ».

 

Pour tout renseignement d’ordre général:

HELPLINE SECRETARIAT

Téléphone : (+352) 247-86060

Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 heures et de 13.30 à 16.30 heures

Fax: (+352) 247-86061

secretariat@ad.etat.lu

 

Pour tout renseignement en relation avec des aides techniques, une adaptation du logement ou une adaptation de voiture:

HELPLINE AIDES TECHNIQUES

Téléphone : (+352) 247-86040

Du lundi au vendredi de 8.30 à 11.30 et de 13.30 à 16.30 heures

Fax : (+352) 247-86055

helpline.at.lo@ad.etat.lu

 

Important : Vous devez absolument éviter d’acheter de votre propre initiative des aides techniques. Il est indispensable d’attendre l’accord de l’AEC. La législation ne prévoit aucune prise en charge rétroactive.

www.assurance-dependance.lu

Informations disponibles en français, allemand, luxembourgeois et anglais

 

©AEC 1260 bénéficiaires de l’assurance dépendance sont âgés entre 0 et 18 ans. Ce nombre constitue 8% de tous les bénéficiaires.Un quart des jeunes bénéficiaires ont entre 0 et 8 ans accomplis. 40% des jeunes bénéficiaires ont entre 8 et 12 ans. 35% ont entre 13 et 18 ans.
 
©AEC 2/3 des jeunes bénéficiaires, c’est-à-dire 65%, sont des garçons. 1/3 des jeunes bénéficiaires, c’est-à-dire 35%, sont des filles.
 
©AEC 98% des jeunes bénéficiaires âgés de 0 à 18 ans vivent à domicile. Seul 2 % des jeunes bénéficiaires vivent dans un établissement s'adressant à des personnes à besoins spécifiques. Un tiers, c’est-à-dire 34%, des jeunes bénéficiaires entre 0 et 18 ans qui vivent à domicile profitent d'un réseau d'aides et de soins.
 
©AEC Les causes médicales de la dépendance peuvent être d'ordre physique, mental ou psychique. Parmi les 1ères causes de dépendance figurent l'autisme, le retard mental, le syndrome de Down et les troubles du développement.

Dernière mise à jour