Evaluations et crise sanitaire

Les évaluations des situations de dépendance dans le cadre de la crise sanitaire : mise à jour le 08/01/2021

Dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus COVID-19, l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) a pris un certain nombre de mesures par rapport à son public cible, à savoir essentiellement les personnes âgées et vulnérables, afin d’assurer au mieux leur santé.

Nos procédures en vigueur sont continuellement adaptées à la situation sanitaire afin d’assurer la continuité du service public, de garantir un service de qualité et de procéder à un traitement des demandes de prestations entrantes et urgentes.

L’AEC réalise les évaluations et réévaluations de la situation de dépendance dans le strict respect des règles sanitaires et selon les consignes en vigueur.

 

Pour les évaluations et réévaluations à domicile & dans les locaux de l’AEC (Hollerich)

  • Les assurés concernés seront contactés par téléphone le jour précédant l’évaluation afin de confirmer le rendez-vous.
  • Le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir efficacement le nez et la bouche est obligatoire tout au long de l'évaluation. Si la personne et ou son aidant ne disposent pas de masque, l’évaluateur peut en fournir.
  • L’AEC prie les familles de limiter les personnes dans la pièce au strict minimum, c’est-à-dire à l’assuré lui-même et à son aidant. La présence du prestataire lors d’évaluations spécifiques reste possible.

 

Pour les évaluations et réévaluations en établissement

L’AEC procède, en concertation avec la COPAS (Fédération des organismes prestataires d’aides et de soins), à l’ouverture de démarches d’évaluation par voie électronique avec l'outil MySecu pour des demandes en établissement à séjour continu.

MySecu est une plateforme informatique sécurisée réservée aux prestataires professionnels d’aides et de soins autorisés et dûment authentifiés, qui peuvent renseigner de cette manière les aides et soins réalisés auprès de la personne dépendante. L’AEC peut ainsi transférer des synthèses de prise en charge à la Caisse nationale de santé. Un certain nombre d’évaluations spécifiques pourront se faire sur place si la situation l’exige, mais toujours en concertation avec le prestataire

 

Pour toute question supplémentaire

Les personnes dépendantes ayant des questions spécifiques en relation avec leur dossier « assurance dépendance » peuvent continuer à s’adresser à l’AEC et à leurs personnes de référence. Nos « Helplines » sont joignables.

 

« Helpline Secrétariat » 

Renseignements d’ordre général

Tél. 247-86060 / Fax. 247-86061

Lundi à Vendredi de 9.00 à 11.00 et de 14.00 à 16.00 heures

Contact Email

 

« Helpline Aides techniques »

Renseignements au sujet des aides techniques, adaptation du logement ou une adaptation de voiture

Mise à disposition d’aides techniques

Tél. 247-86040

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi de 8.30 à 11.30 heures

Mercredi de 13.30 à 17.00 heures

 

La mise à disposition des aides techniques

L’AEC travaille en étroite collaboration avec le Service moyens accessoires (SMA).

Toutes les demandes en aides techniques sont également traitées dans les meilleurs délais possibles compte tenu de la situation actuelle.

De même le SMA continue à assurer la livraison, l’entretien, la maintenance et la réparation des aides techniques.

 

Nous vous prions de consulter le site officiel www.covid19.lu pour toutes les informations sur le coronavirus et la COVID-19.

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